Eco Sain Habitat - Négoce de matériaux d'éco-constructions | Fougères - La Mézière - Ille et Vilaine - Bretagne |

Voir le détail

STEICO FLEX


Matériau naturel d’isolation en laine de bois semi-rigide.
Voir le détail

BIOFIB TRIO


Le Biofib Trio est le dernier né de la large gamme d’isolants biosourcés Biofib
Voir le détail

OUATE ISOCELL


La ouate bretonne fabriquée par Cellaouate à Morlaix(29)
Voir le détail

LE CHANVRIBLOC


Résultat de l’association de matériaux naturels (chènevotte et chaux hydraulique et aérienne)...
Voir le détail

ENDUITS TERRE ARGILUS


Nouveaux catalogues produits
Voir le détail

ECO SAIN HABITAT distributeur régional LIVOS


Désormais distributeur des produits LIVOS pour la région Bretagne...
Voir le détail

PEINTURES MINERALES KEIM


Notre magasin de la Mézière est désormais point de vente grand public agréé par KEIM





NOS REALISATIONS - ECO SAIN HABITAT

Utilisation des matériaux écologique Eco Sain Habitat

Cette page présente les réalisations conduites par  nos clients professionnels ou auto-constructeurs pour lesquelles nous sommes intervenu en qualité de fournisseur d' éco-matériaux et/ou  de conseil.

>> Décoration d'une agence d'architecture rennaise spécialisée en écoconstruction

Maîtrise d'ouvrage & réalisation : SCOP 10i2la

Conseil & matériaux : Eco Sain Habitat


Pour décorer ses nouveaux locaux de Rennes l'agence d'architecture 10i2LA à choisi les peintures NATURA pour les plafonds, murs et menuiseries, et les huiles dures LIVOS pour la finition du mobilier en bois. Le fait que nous disposions d'une machine à teinter permettant de réaliser plus de 1000 teintes en mat et en satin intérieur/extérieur est un élément important pour nos clients professionnels et particuliers.


La scop 10i2LA est une agence spécialisée en écoconstruction et démarche participative. Elle développe une architecture écologique à échelle humaine liant plusieurs dimensions : l'usager et ses besoins, le territoire et ses ressources, l'empreinte environnementale et la performance énergétique.


L'agence 10i2LA place l'homme au cœur de son système de réflexion. Sa démarche de conception invite l'usager à jouer un rôle actif dans le projet et rassemble le plus en amont possible l'ensemble des intervenants. Elle mène des projets de logements et maisons individuelles, rénovation, extension et surélévation, d'habitat groupé, de sièges sociaux, de bâtiments tertiaires, de centres de formation. En bref, 10i2LA cherche à développer une architecture raisonnée offrant des espaces durables et harmonieux à des prix abordables.


>> Décoration d'un pub en centre ville de Rennes

Conseils & Matériaux : Eco Sain Habitat 

Entreprise de décoration : Jeanne Falconnetti - Atelier Eco Deco


Dans la rue de Coëtquen, sous le Picadilly, à Rennes un nouvel établissement “so britih” a ouvert ses portes en septembre dernier, le Penny Lane. Emprunté à une fameuse chanson des Beatles, le nom du bar, Penny Lane, est loin d'être anodin. Avec ses murs voûtés en pierre  et sa scène située au fond du bar, le lieu ressemble à s'y méprendre au Cavern Club, la mythique salle de Liverpool où débuta le groupe, dans les années 1960. La décoration  des parements et boiseries a été réalisée par une artisane que nous connaissons bien chez Eco Sain Habitat, Jeanne Falconnetti de l'atelier EcoDéco à Paimpont. Pour enduire, peindre, patiner, Jeanne à utilisé plusieurs de ses recettes personnelles incluant la chaux et des patines minérales de la marques KEIM. La gamme Concrétal Design comprend des lasures métallisées qui permettent des effets bluffant sur des supports très variés. Sur ce chantier, elles ont été appliqués sur des bétons, de la brique et des plaques de placoplatre. Pour apprécier le résultat rien de tel qu'une bonne bière à l'occasion d'un passage dans le quartier...Pour faire la même chose à la maison et pour tout projet de décoration, vous pouvez faire appel à Jeanne qui intervient également en qualité de formatrice/accompagnatrice de chantier pour les auto-constructeurs.


>> Réhabilitation d'une maison traditionnelle bretonne

Maître d'ouvrage : Thibault GALMICHE & Sandrine CRESSANT

Conseils et matériaux : Yannick LEMAITRE (Eco Sain Habitat) / Julien BLANCHARD (Argilus)

Entreprise de maçonnerie:  René-Hugues LECLERC (Leclerc Restauration Habitat)



Thibaut et Sandrine ont entrepris la réhabilitation d'une maison traditionnelle bretonne en pierre localisée à GUEROC dans les Côtes d'Armor. Pour respecter le fonctionnement du bâti ancien, il a été décidé de privilégier la mise en œuvre d'un sol doté d'une bonne inertie, sans remontées capillaires, mais permettant  une perméabilité à la vapeur d'eau tout en apportant une bonne solidité et un grand confort d'usage. Les qualités acoustiques du revêtement de sol étaient aussi importantes car Thibaut est musicien.  Dans un premier temps, l'ancienne dalle étanche en ciment portland à été supprimée pour revenir au sol d'origine.Ensuite, le sol a été décaissé suffisamment pour accueillir un hérisson en pierres de 20 cm d'épaisseur, un film anti remontées capillaires, 8 cm de liège expansé en panneaux et la dalle en béton d'argile nouvelle formule du fabriquant vendéen ARGILUS. Nous avions l'habitude d'utiliser le béton d'argile pour constituer la dalle de remplissage mais cette dalle était systématiquement recouverte d'une finition en tomettes ou un sol de finition à l'argile, ce qui impliquait deux interventions. Le caractère innovant de ce chantier résidait dans le fait de réaliser en une seule et même opération la dalle de remplissage et le sol de finition, en lissant directement le béton à l'avancement. Après trois semaines de séchage, une huile dure de la marque LIVOS a été appliquée en trois couches sur le béton pour le protéger des aléas de l'usage domestique. Compte tenu de la résistance mécanique de ce béton nouvelle formule il nous semble être un bon ambassadeur pour assurer la promotion des sols en terre crue dans l'habitat contemporain !




>> Surélévation et auto réhabilitation écologique d'une maison à Fougère

Conseils & Matériaux : Eco Sain Habitat

Maitre d'ouvrage: Mickaël LELIEVRE & Laurence HOULIER

Maitre d'œuvre exécutant: Mickaël LELIEVRE



Sur les hauteurs de la basse ville à deux pas du château, Michaël et Laurence ont entrepris d'agrandir et de réhabiliter entièrement cette bâtisse en pierres et briques. A l'exception de la couverture, l'ensemble des travaux ont été réalisés en auto-construction avec l'aide ponctuelle de quelques professionnels. La laine de bois a été retenue pour l'isolation de la partie édifiée en briques et les toitures, en raison de son fort pouvoir de déphasage assurant un confort en toutes saisons. Des enduits isolants chaux-chanvre ont été appliqués sur les murs de la partie en pierre et des enduits chaux-lin en finition sur les briques pour harmoniser l'ensemble et apporter une bon confort acoustique. Certains murs de pierres ont été simplement rejointoyés avec un mortier terre-chaux-sable. Sur le plan phonique, le complexe en  fibre de bois “Steico Floor” a permis d'isoler efficacement les plancher intermédiaires. Les cloisons séparatives ont été isolées,  quant à elles,  avec des panneaux de chanvre et ouate de cellulose très performants pour cet usage. Pour finir, des parquets massifs huilés à l'étage, du travertin au rez-de-chaussée, des peintures et lasures naturelles...créent une atmosphère saine et chaleureuse, respectueuse du lieux et de ses occupants. Une belle réalisation !


>> Rénovation intérieure d'un restaurant gastronomique à Cancale

Conseils & Matériaux : Yannick LEMAITRE (Eco Sain Habitat)

Entreprise : Des Ateliers & Des Idées



A cancale, discrètement niché au premier étage d'une maison en granit bordant le port de la Houlle, l'une des meilleures tables japonaises de France vous accueille dans un univers naturel et épuré. Jardin japonais à l'entrée, quelques touches de granit breton, comptoir en bois massif, mobilier kotatsu en bois léger, et en prime la vue sur la baie du Mont Saint Michel. La Table de Breizh Café, restaurant étoilé dirigé par le chef japonais Raphaël FUMIO KUDAKA a choisi l'entreprise “Des Ateliers & des Idées” menuisiers agenceurs à Brécey (50) pour la rénovation de son mobilier et la fabrication de nouveaux éléments. Toutes les finitions sur bois ont été réalisées avec les huiles dures LIVOS et notamment l'huile spécial plan de travail KUNOS 243 que nous avons recommandé pour assurer une protection efficace et durable des espaces recevant les convives. Le résultat est à la hauteur des attentes de ce lieu d'excellence.


>> Réhabilitation écologique d'un immeuble à Rennes

Maître d'ouvrage : François JOUFFE (FiDj - investissements immobiliers)

Maître d'oeuvre : Anne MUGLER (MADJ - Maîtrise d'oeuvre)

Matériaux et AMO : Yannick LEMAITRE (Eco Sain Habitat)

Entreprises : Liste détaillée des intervenants à venir


Réhabilitation exemplaire de plusieurs appartements au sein d'un immeuble ancien localisé dans la centre ville de Rennes. Ces logements éco-réhabilités en préservant au mieux les caractéristiques du bâti ancien étaient destinés à la revente et à l'investissement locatif touristique.

Dès le début du projet  l'accent a été mis la volonté d'améliorer l'ensembles des performances thermiques et phoniques des appartements sans venir contrarier ou dénaturer cet immeuble de la fin du 19ème siècle.


Tous  les éléments anciens en bon état ont été préservés et optimisés de façon cohérente dans un respect esthétique et fonctionnel. Les enduits en terre d'origines ont été réparés et rafraîchis avec des enduits de finition Argilus.


Les performances phoniques  actuelles ont été considérablement améliorées en sols, murs et plafond par l'apport de matériaux biosourcés mis en œuvre de façon rigoureuse. Les résultats obtenus sont très bons et  ont été validée par un rapport d'acousticien.


Ce chantier démontre qu'il est parfaitement possible de réaliser des opérations immobilièrse rentables, vertueuses et performantes en utilisant des éco-matériaux.


> Plus d'infos 


>> Construction d'une maison ossature bois/béton de chanvre à La Mézière


Architectes: Yann Roinnel (A-sphère architecture - 28)  et Séverine Duchemin (Biosève Habitat - 35)

Entreprises : liste détaillée dans descriptif en PDF

Matériaux : Eco Sain Habitat


Un besoin d'espace plus important au rez-de-chaussée qu'à l'étage a décidé du volume de la maison : un quart de cylindre posé sur le sol, couvert d'une toiture zinc. Au rez-de-chaussée , une cuisine/salle à manger et un salon se départissent façade sud de part et d'autre d'un escalier central. Coté nord : salle d'eau, WC, buanderie et garage à vélos. A l'étage, deux chambres sont implantées de chaque côté du palier. Au nord : un petit cabinet de toilette au dos de la cage d'escalier. Chaque pièce principale se trouve orientée sud et bénéficie par là des apports solaires.


L'attrait pour le matériau béton de chanvre de la part de la cliente pour ses qualités acoustiques, hygrométriques, et thermiques (isolation et inertie thermique) s'est imposé malgré la question budgétaire pour les murs pignons. Sur le béton de chanvre : des enduits extérieurs en chaux/sable et des enduits intérieurs en terre. La dalle de chaux isolée par 12 cm de liège reçoit un sol de terre cuite, ce qui augmente de manière significative les qualités déjà conséquentes de la maison sur le plan de l'inertie thermique ; de même pour le mur en briques de terre crue longeant l'escalier. La toiture est entièrement isolée en ouate de cellulose (ép. 40cm). La façade sud est également isolée en ouate de cellulose et bardée en lames de douglas. Les menuiseries sont en aluminium. Elles offrent des apports solaires non négligeables au volume habité. Un écran végétal (réseau de câbles inox agrémenté de grimpants légers) attend d'être réalisé façade sud. Il génèrera un ombrage suffisant pour éviter toute surchauffe en été. La maison est équipée d'un simple poêle à bois qui assure le chauffage de l'ensemble.


> Plus d'infos 


>> Bio-réhabilitation d'une maison à colombages du XVI ème siècle


Maître d'œuvre : Yannick LEMAITRE (35)

Entreprise : Des Ateliers et des idées (50)

Matériaux : Eco Sain Habitat (35)


Réhabilitation d'une maison à Pan de bois du XVI ème  siècle située au centre historique de Fougères (35). Façades et toiture inscrite à l'inventaire complémentaire des monuments historiques.


Pour remédier aux dommages engendrés par l'apport, ces dernières années, de matériaux non rerspirant particulièrement nuisible ce type de construction nous avons entièrement démonté et remonté l'intérieur afin de retrouver l'enveloppe d'origine et d'engager une réhabilitation pérenne respectueuse du bâti ancien et des occupants.


La terre, la chaux, la pierre, les fibres végétales et bois de pays y occupent désormais une place prépondérante.


Les performances thermiques, bien qu'initialement acceptables, ont été fortement améliorées par l'apport d'isolant bio-sourcés cohérents et compatibles avec l'existant.


Le chantier a été mené dans une approche écologique globale; conception bioclimatique, utilisation de filières courtes pour l'approvisionnement en matériaux, utilisation de matériaux de réemploi, recyclage, minimisation des déchets, sobriété dans les apports, traque aux gaspillages et aux superflus, etc...


Au final, cette bâtisse offre désormais le confort et les performances que l'on attend d'une habitation contemporaine éco responsable, et ce, réalisé dans un esprit de restauration respectueuse et raisonnée du patrimoine.



2ème prix

de la catégorie

« petits espaces »

au Salon Maison Bois

d'Angers en 2008


>> Eco-Construction 'La Vague'


Architecte : Bernard et Marie Paul VULCAIN (35)
Entreprise :  BrunoTHIERY (50)

Matériaux : Eco Sain Habitat (35)


Maison d'habitation à Dinard (35). Une maison individuelle pour 2 jeunes retraités soucieux d'écologie et en manque de lumière !

Propriétaire d'une parcelle de 126m2 (L : 35m, 3,6m.) proche de la plage de Saint-Enogat à Dinard, ce couple a souhaité exploiter au maximum les ressources naturelles, écologiques et innovantes. Ainsi, chaque matériau utilisé est biodégradable et non polluant tant en amont qu'en aval.

Bâtie en site balnéaire classé et dense, sur une parcelle de 3,6m de large, cette  maison est l'écho actuel à un ancien atelier de ferronnerie adjacent datant de 1930, dont le système constructif est une charpente métallique, un remplissage en briques pleines (terre transformée en usine), et un toit de tôles à faibles pentes.

Ce bâtiment a servi de référence pour le système constructif et la simplicité des formes, en complet contraste avec les villas bourgeoises protégées alentours.

La faible largeur du terrain, sa situation en Z.P.P.A.U., l'obligation de conserver un mur de clôture en pierres datant de la fin du XVIII°Siècle, ont été des contraintes à assumer.

 

Descriptif Technique

Clos ouvert : Structure poteaux-poutres et solivage en douglas français massif, contreventement par panneaux de particules bois assemblées sans colle, isolation ouate de cellulose et laine de bois, ardoises naturelles, bardage en panneaux traités par oléo thermie.

 








 

Eco Sain Habitat


> Négoce de matériaux d'eco-constructions

> Matériaux de construction bioclimatiques

> Revêtements de sols écologiques

> Produits naturels et écologiques

> Produits habitat écologiques

> Isolation naturelle et saine

> Développement durable en Bretagne

> Murs à base de matériaux écologiques

> Distribution de materiaux d'eco-construction

> Décoration avec des produits naturels

> Matériaux écologiques de l'Ouest


Nos coordonnées


Z.A. de Biardel - 35520 La Mézière

(Redon - Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)

Tél. : 02 99 66 45 87


Information Livraisons : 

Livraison possible sur la région Bretagne et les régions limitrophes.

Formulaire de contact

Plan et calcul d'itinéraire

Service proposé par Solaris @Proximité